Les Murs Vivants

À propos

Home »  À propos

Quels chemins arpenter pour créer un événement artistique, « La nuit des murs vivants », dans l’espace public, avec la participation des habitants de la Rabaterie et plus largement de Saint-Pierre des Corps ? C’est le défi que se lancent Laurent Priou du Barroco Théâtre et Malvina Balmes de la coopérative Artefacts, à la fin d’une séance de théâtre-forum à l’école Henri Wallon courant 2014.
L’écho de la fête n’est pas loin et pourtant une sorte d’inertie s’est installée sur le Grand Mail, malgré les souvenirs en rappel.
Notre intention est de faire spectacle ensemble par la création patiente d’un collectif d’artistes, d’artisans et d’agitateurs, habitants du quartier et d’ailleurs. Pour cela, de nombreux mois de rencontre, depuis avril 2015, et d’échanges informels pour tisser des liens et du désir commun. Puis des chantiers de création émergent, une collection de photos de fenêtres réalisées chez des femmes du quartier. Nous l’appelons « Dedans / Dehors ». Des soirées de discussion passées ensemble à parler de tout et de rien, avec légèreté parfois mais aussi avec gravité quand le sujet s’invite dans le cercle.
Ailleurs, un conte s’invente, qui revisite les Mille et une nuits façon La Rabaterie pour dire « les Mille et une vies » qu’annoncent le rêve et la poésie. La conteuse donne la réplique au poète et avec le SMJ, invite la jeunesse à y mettre son grain de voix.
Car il est temps de donner forme à ces premiers balbutiements et de partager !
Les Murs Vivants est l’histoire de ce chemin sinueux, qui se bat contre le temps et n’oublie pas le doute.
On vous dit tout se qui se passe dans les actualités